franchise France franquicia Espana franchise Belgique

Franchise, portail des franchises

Enseigne du mois

ILLICO TRAVAUX

Newsletter (s'inscrire)

Votre email :

Annuaire de la franchise

Rechercher une franchise :
- par ordre alphabétique
- par secteur d'activité
- par apport personnel

Prochains salons

Aucun salon prochaînement.

Investir en Franchise c’est l’avenir

Dernière édition le 20/09/2007

Le secteur de la franchise se vante souvent d’avoir un taux de réussite de ses entités et magasins beaucoup plus élevé que la moyenne nationale et que les commerces indépendants. Et la situation est bien celle-ci.

 

 

 

D’après plusieurs études effectuées par la presse, le taux de réussite en Franchise avoisinne les 80 % contre seulement 50 % dans le commerce traditionnel.

 

 

 

 

 

  • Pourquoi le taux de réussite de la franchise est-il si élevé ?

Les réseaux de franchise se forment à partir de concept de business qui ont par le passé déjà fait leur preuve, ont beaucoup d’expérience sur leur marché, un modèle de gestion démontré, des outils rôdés au fil des mois ou des années, une capacité à anticiper les difficultés.

Ces données permettent au franchisé d’avoir de plus grandes possibilités de triompher dans sa création d’entreprise.

  • Comment les franchisés profitent-ils de l’expérience du réseau de franchise ?

Intégrer un réseau de franchise, c’est profiter des atouts de son concept. Celui ou celle qui s’installe en franchise reçoit une entreprise « clefs en main » avec le pack complet des outils nécessaires à son fonctionnement.

Le franchiseur donne une formation au nouveau franchisé et l’accompagne de façon permanente dans le fonctionnement (approvisionnement, recrutement de personnel, recherche de local…) de son magasin ou centre, mais également il lui offre son conseil au niveau juridique ou financier. La formation peut être très courte comme de plusieurs semaines

  • La franchise demain en Europe

La situation aux Etats-Unis nous donne une idée de celle que nous vivrons bientôt en Europe. Dans le pays de l’oncle Sam et de MacDonald, les enseignes sont présentes partout et représentent une part très importante du commerce au détail dans les grandes villes notamment, mais aussi en province.

Nous devrions donc voir dans les années à venir une augmentation du nombre de magasins franchisés en Belgique et dans le reste de l’Europe.

Retour à la liste des articles de la franchise.